L’association intervient spontanément ou à la demande de ses membres dans les différents domaines correspondant à ses centres d’intérêt. Les actions peuvent être également menées conjointement avec des collectifs inter-associatifs notamment dans les domaines couvrant un territoire ou des préoccupations qui traitent de questions plus vastes : PLU, Estuaire de la Gironde, qualité des eaux de baignade, aménagement du territoire, protection des espaces naturels ….
A titre d’exemple, nous avons combattu contre l’installation du Port méthanier du Verdon, contre l’extraction de granulats marin (Banc du Matelier), contre l’urbanisation du Garden Tennis et en faveur d’une limitation de la hauteur des constructions dans le PLU.
Les actions concernent également les conditions de circulation, la cohabitation entre l’automobile et les vélos (et les piétons) ; l’entretien des plages et le maintien des espaces réservés aux clubs de plage et tous ce qui touche à l’agrément de la ville et à la sécurité.
- L’étude et la réflexion sur des sujets d’intérêt général liés à l’urbanisme ou au développement des activités touristiques.
- Le “portage” des idées aux élus locaux, maires, députés, Communauté d’agglomération, Conseil Général et à la presse.
- La participation aux réunions locales sur l’environnement et l’échange d’informations avec les autres associations locales représentatives.
- La possibilité (assez rare) d’action en justice si les autres moyens d’entente entre les parties ne peuvent aboutir.